Apprendre à tirer les cartes

Tarots et oracles : Sont-ils tous prédictifs ?

Les tarots et oracles sont des outils fantastiques. Il en existe tellement, qu’aujourd’hui la difficulté est au départ d’en choisir un. La FNAC et autres boutiques ésotérique ou maisons d’éditions sur la toile sauront vous proposer un large choix de tarots et oracles. Elles risquent même de méchamment vous tenter !
Cependant, n’hésitez pas à me contacter, soit par le biais de commentaires ici ou ailleurs (sur ma page Facebook par exemple), si vous voulez des conseils lors d’un choix à effectuer pour un tarot ou un oracle. Même pour  un pendule ou des runes si vous voulez. Je serais enchantée de vous aider. 

Dans cet article, je vais malheureusement dire du mal de certains tarots et oracles. Mais, je ne les citerai pas, ni le nom de leurs créateurs ou créatrices. Je resterai honnête lors des conseils donnés, mais je ne veux blesser personne. 

La différence entre un tarot et un oracle.

Un bref petit rappel ici, mais vous pouvez lire l’article complet que j’ai écris à ce sujet. Article qui va être rapatrié ici, comme les autres. 

Un tarot, c’est 78 lames. 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs divisées en 4 couleurs : Les coupes, les deniers, les épées et les bâtons. Ils sont tous, en grande majorité, basés sur le Tarot de Marseille ou le Rider Waite. 
Certains créateurs vont apporter leurs arts, leurs touche personnelle, un ressenti. Il en ressort des tarots plus puissants…. Ou pas. Nous y reviendrons plus bas.
Un oracle, quant à lui, n’a pas ces règles de base que sont le nombre de cartes précis et la composition de ces dernières. Un oracle est une libre création, l’auteur fait ce qu’il veut. Couleurs, symboles, influences culturelles ou religieuses, nombres de cartes. Il en ressort des outils absolument inégalables comme l’Oracle de la Triade, et d’autres… Dont on se passe tout à fait volontiers. 

Alors, les tarots et oracles, tous prédictifs ?

J’y viens, j’y viens. Mais tout d’abord il est important de comprendre véritablement ce qu’est une prédiction et de « la différencier » de la guidance. Car bien entendu, on peut s’apercevoir que parfois, certains en ont une notion particulière, ce qui pour moi, ne tient pas.

D’après mon Ami Larousse, une prédiction c’est :

  • Action d’annoncer par avance, de prédire l’avenir ; discours annonçant des événements futurs : Les prédictions des prophètes.
  • Ce qui est prédit : Vos prédictions se sont accomplies.
  • Annonce d’événements futurs par la connaissance qu’on a de leurs causes : La prédiction des éclipses.

Sources des écrits : Ici.

Il est donc clair qu’une prédiction est de répondre à une question concernant l’avenir, de parler de l’avenir. 

Il existe aussi la guidance. La guidance à pour but de conseiller, non de forcément donner une prédiction. En tout cas… Selon certains. Moi, j’ai du mal avec ça. 

La prédiction et la Guidance : Quelles différences ?

Guider quelqu’un, c’est lui parler de ses options, de ce que peut donner un choix ou un autre, des conséquences que ses choix vont impliquer. Donner une prédiction, c’est lui dire ce qui l’attend, en fonction des choix déjà effectués et de ceux qu’il s’apprête à faire.

Par exemple, une question précise demandée, la personne attend une réponse précise :

  • La personne : Vais-je me remettre en couple avec untel ?
  • Moi : Non, parce que la relation apparaît comme terminée. Et si vous tentez, il y aura un rejet douloureux pour vous. Il est préférable d’aller de l’avant et de vous remettre en douceur.

Une guidance demandée, la personne attend de moi que je la guide sur son chemin : 

  • La personne : Je viens de rompre avec mon ami, que dois-je faire ?  Je suis perdue….
  • Moi : Il serait préférable pour vous de ne rien faire, parce que la relation apparaît comme terminée et si vous tentez, il vous rejettera. Il est préférable de faire un deuil et d’avancer.

Alors bien entendu, jamais je ne suis aussi brutale dans une consultation. Je prendrais soin de vous, c’est l’évidence même. Il ne s’agit que d’un exemple, pour que vous saisissiez où je veux en venir.

Je suis la seule à ne voir aucune différence entre les deux ? Suis-je vraiment la seule, à voir que dans les deux cas, il existe une guidance et une réponse ? A en juger par la plupart des écrits, oui. Et j’avoue soupirer à chaque lectures….
Il s’agit bel et bien, pourtant, dans les deux cas, d’indiquer un chemin que la personne peut suivre ou non, puisqu’elle en connait l’issue et les conséquences. Le libre arbitre n’est jamais mis à mal, la personne continue de faire ses choix. Ses choix peuvent être conscients et inconscients et donc mener sur le mauvais chemin ou pas. 

Il n’y a pas la moindre différence entre la guidance et la prédiction. Simplement, dans la prédiction, ce sera plus franc, plus direct, alors qu’avec la guidance ce sera peut être plus nuancé. Une prédiction, c’est une guidance. Une guidance, c’est une prédiction. Lorsque je réponds à une question de façon claire, il apparaît la possibilité de ne pas laisser l’issue arriver. Toujours. Ensuite, les gens font des choix et en fonction, ça arrive ou non. Rien n’est atrocement gravé dans le marbre, il faut bien avoir conscience de ça. Celui qui fait votre destin, ce n’est pas moi en tirant les cartes, c’est vous avec les informations que je vous donne, dont vous faites ce que vous voulez

Le tarot lui même, dans toute sa splendeur, est la preuve de ce que j’avance. 

La nature profonde du Tarot.

La guidance est considérée comme un chemin davantage spirituel, conseiller, mis en avant lors d’une consultation. 

Si comme moi, vous travaillez avec un ou des tarots, vous ne pouvez en aucun cas nier sa part importante et même primordiale de spiritualité, ni même sa capacité profonde à la guidance, lorsque pourtant, il répond avec précision à votre question. Le tarot est basé sur les symboliques de personnages, de chiffres, de formes, de symboles et de couleurs. Tout ça relève de la spiritualité, du ressenti, des croyances. 
Comment peut on séparer la guidance de la prédiction, alors que le tarot lui même, nous enseigne le lien incontestable entre les deux ? Pire, que l’un ne va carrément pas sans l’autre ? 
Un tarot va toujours vous répondre, en vous parlant des conséquences de vos choix passés, présent et à venir. Il va vous dire qu’en suivant tel chemin, vous risquez la chute et la dépression, et qu’un autre vous mènera à l’épanouissement. C’est à la foi une guidance et une prédiction, puisqu’il apparaît conseils concernant la condition actuelle et à venir avec le but final.

Concernant la guidance spirituelle, c’est exactement la même chose. Un tirage va vous expliquer votre chemin et les erreurs à éviter, sous peine d’un parcours plus chaotique, ou vous dire de continuer pour parvenir à l’épanouissement. Il y a une guidance et une réponse quant à l’avenir. Ce qui diffère pour moi, c’est le langage, la façon d’orienter. Mais en aucun cas le but. Il y a toujours une forme de prédiction dans la guidance, puis qu’encore une fois, la guidance parle de votre avenir. 

Puis, il y a les mauvais tarots et oracles....

Les tarots et oracles, c’est comme les livres. Il y en a de bons et des mauvais. 
Je suis moi-même en possession de tarots et oracles qui me laissent sans voix. Je suis pourtant une praticienne chevronnée, j’utilise mes tarots et oracles, de part mon travail et même dans ma vie, tous les jours. Je ne suis donc pas, humblement, une inexpérimentée.
Pourtant, je connais des tarots où le tarot lui même n’existe pas et ne sont finalement que des images qui ne veulent rien dire véritablement. On leur a juste donné le nom de « tarot », mis des noms d’arcanes et c’est tout. Les couleurs n’apparaissent même pas sur les arcanes mineurs ! On ne reconnait même pas les majeurs, déjà…
La symbolique n’est pas respectée à un tel point qu’ils sont inutilisables en tant que tarot et si vous tentez d’en faire des oracles, là non plus vous n’avez aucune chances. Et pourtant, on vous parle de prédiction, de guidance. Des arnaques, en somme. 

Récemment, j’ai acheté un oracle tellement basé sur de la philo de comptoir, qu’il ne parvient même pas à ne serait-ce que guider. Un tirage ne ressemble, même si on se base sur le livret (incroyablement mince !), tout simplement à rien. J’ai été déconcertée. Je n’avais jamais vu ça. La seule réaction que j’ai pu avoir, a été un fou rire. Et ce n’était pas de l’amusement, j’étais juste démunie. 

Petite parenthèse personnelle, conseillère, et un peu hors sujet : Un oracle qui va juste me dire « suis ton coeur » ne va pas être nécessairement un bon oracle. Surtout pas si tout l’oracle va en ce sens. Les oracles New Age en sont le parfait exemple, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à travailler avec les oracles de Doreen Virtue, par exemple. Suivre son coeur c’est choupinou sur le papier, ça fait joli sur une carte avec de jolis dessins tout doux, mais dans la réalité, ça peut aussi être le pire des choix à faire. 
Il faut faire très attention aux choix de vos tarots et oracles, c’est très important de travailler avec des outils qui ne vous brossent pas dans le sens du poil, où il n’est pas question que de merveilles et douceurs, parce que ces outils sont créés par des gens qui sont totalement à côté de la plaque. L’ambivalence doit être présente dans chacun de vos outils. C’est primordial si vous voulez faire du bon travail et avancer, dans votre vie matérielle et spirituelle. 

En conclusion :

Partant de ce fait, celui de l’existence de tarots et oracles qui n’en sont finalement pas, lorsque la question de la capacité d’un tarot ou oracle à être prédictif de façon systématique se pose, je suis obligée de répondre non

Il existe des tarots et oracles au langage plus spirituel que d’autres. Mais de part mon expérience, si guidance il y a, réponse il y a. On vous parlera de vos choix, de vos possibilités et de leurs conséquences. Conséquences que vous pouvez éviter ou que vous n’éviterez pas, en fonction de vous, même si c’est inconscient. 

A titre personnel, je trouve irresponsable et même nauséabond, de séparer la guidance des prédictions. On ne peut pas se dire professionnel, éthique ou même aimant, en balançant des réponses sans dire à la personne où ça va la conduire. Parce que ça aussi, ça fait parti de ses droits. Celui de savoir, pour choisir pour sa vie. Vie qui n’est pas la notre. Évidemment qu’elle peut dire « je m’en fiche » et juste écouter la réponse, même si je lui ai dit que seule la douleur l’attendait au bout. Elle fait donc un choix libre sur lequel je n’ai pas de pouvoir. Je suis là pour vous parler de votre vie, pas pour vous contrôler. Mais je me dois, par éthique, de vous dire où vous allez. 

Les deux sont véritablement liés. Les tarots et oracles ont tous cette capacité de guidance, donc de forme de prédiction. Même si ma réponse reste négative à cause de tarots et oracles qui n’auraient jamais dus être édités, dans l’ensemble, ils vous guident, donc vous répondent, même s’il faudra creuser et avancer pour comprendre. 

Vous pouvez ne pas être d’accord avec cette analyse. Je vous propose donc d’en discuter par le biais des commentaires sur le blog, afin que vos réponses restent dans le temps et aident les autres. 

Quelques liens pour acheter des tarots et oracles :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :