Vous êtes très nombreux à me contacter pour savoir comment protéger et purifier votre lieu d’habitation. Je prends toujours du temps pour répondre à chacun de vous avec plaisir, mais il est, au final, plus simple d’écrire des articles complets vers lesquels je pourrais renvoyer chaque personne se posant des questions.

Dans ce dossier, vous trouverez donc des articles en lien avec la purification de la maison. Pour la protection de la maison, le dossier se trouve ici.

Avant de commencer à vous expliquer comment purifier un lieu, je tiens à mettre l’accent sur une chose importante concernant les hantises.

Il est très souvent véhiculé qu’un esprit qui frappe, cogne, fait bouger des objets est un esprit néfaste. Ça n’est pourtant pas une réalité systématique. S’il peut arriver qu’effectivement vous tombiez sur des esprits pas sympa qui vont avoir envie de vous faire peur, certains n’ont pas cette intention. Ce sont souvent des gens qui sont désorientés, perdus, tristes aussi. Ils cherchent à communiquer et le seul moyen qu’ils trouvent pour attirer votre attention est de faire du bruit. Ils savent que vous ne les voyez pas, et ne les entendez pas, ils font donc avec les moyens en leur possession. Tenant compte de ce fait, ne souhaitez pas forcément chasser les esprits avec pertes et fracas. Parfois, une communication (faite avec responsabilité et dans les règles de l’art), quelques mots, peuvent aider l’esprit à passer à autre chose. Ainsi, il trouve la paix et vous retrouvez la votre. 

Pourquoi certains esprits font peur volontairement ? 

Parce que lorsque vous avez peur, vous dégagez plus d’énergie et cette énergie, ils en ont besoin. C’est pour cette raison que vous pouvez être pompés et vous sentir vidés, qu’ils vont faire beaucoup de bruit, cogner, et même vous faire ressentir une forte menace physique, une présence lourde et néfaste. Ils vous font peur parce qu’au delà de s’en amuser, vous êtes aussi un repas énergétique de choix. Plus vous aurez peur, plus ils pourront vous pomper, d’où l’intérêt pour eux de vous terroriser toujours plus.
Il est donc important de parvenir à être maître de vous. Je ne parle pas ici de devenir arrogant et de le défier, ce n’est pas une attitude à avoir, vous vous mettriez en danger inutilement. Agir de la sorte n’est pas faire preuve de contrôle, mais d’inconscience. Je parle uniquement d’essayer de rester calme afin d’agir en fonction : Le faire partir, purifier et vous protéger.

Les énergies, ça imprègne les murs (on appelle ça la psychométrie). Ainsi, outre les esprits néfastes croisés qui ont tendance à vouloir rester lourdement, vous aussi dégagez parfois des énergies négatives, provoquées par différents aspects et vécus de la vie. Il faut bien comprendre que ne pas purifier, ni la maison ni vous, ça attire aussi les esprits néfastes qui vont s’en donner à coeur joie de tomber sur quelqu’un qui ne purifie ni ne protège, que se soit sa maison ou lui même. 
Je trouve qu’on ne tient pas assez compte de la purification et même de la protection en ésotérisme, alors que c’est pourtant indispensable pour une bonne pratique, et pour votre propre équilibre. Les hantises, les sentiments et épreuves de la vie peuvent encrasser un lieu et votre corps, voilà pourquoi je traite des deux sujets dans cette partie du site, parce qu’à mes yeux, les deux vont de paire.

Passons à la pratique !

Purifier sa maison : L’Encens.

Il existe plusieurs encens à utiliser. Si beaucoup aiment les encens en bâtons, personnellement je ne les aime pas. Tout simplement parce que dans ma pratique, je n’ai jamais pu constater la moindre efficacité avec les bâtons. J’en entendais tellement parler en bien, que je me demandais si ce n’était pas moi qui était un zéro pointé, je me remettais en question sans cesse, puisque je ne sentais pas de changements après avoir fait brûler un ou deux bâtons. Il s’avère qu’aux travers de lectures, j’ai pu apprendre que l’encens en bâtons ne contient quasiment pas de résine naturelle nécessaire à la purification, ceci explique cela. Honnêtement, toute seule, je n’aurais pas songé à ça, je ne l’ai d’ailleurs pas fait, puisque je cherchais surtout à comprendre ce qui clochait chez moi. Je ne comprends donc pas, finalement, comment on peut sentir son lieu d’habitation purifié, alors que rien ne l’a fait. Possibilité d’auto conditionnement ? Peut-être. Et sûrement même.
Je vous conseillerais donc l’encens en grain, qui lui est efficace, et bien entendu en quantité suffisante, car il est logique de penser qu’une toute petite fumée de rien du tout ne purifiera pas un lieu chargé en énergies négatives, peu importe qu’elles viennent d’un esprit ou de vous même. 
Évitez cordialement les encens en cônes, qui s’avèrent cancérigènes, divers articles sur la toile sont assez clairs à ce sujet. Faites attention à vos choix d’encens en bâtons également pour vos intérieurs, car il a été découvert qu’ils sont particulièrement nocifs et polluants dans de nombreux cas. Si vous souhaitez parfumer, préférez mettre un peu plus cher et choisir un encens artisanal, donc la composition sera claire, autant que faire se peut. Si vous êtes asthmatique, avez des soucis avec vos poumons, de mon point de vue, oubliez l’encens carrément. 
Si vous choisissez d’en utiliser, mettez-en dans toutes vos pièces en évitant d’y être, naturels ou non, ce n’est pas formidable de respirer tout ça en grosse quantité d’un coup. 
Je vous conseille personnellement, j’en ressentais toujours le besoin en tout cas, de bien aérer derrière afin de renouveler l’air et de faire partir aussi la fumée. J’avais toujours une sensation de bronches prises désagréable, c’est pourquoi ma préférence en terme de purification ou/et de protection ne va jamais à l’encens. Je suis très sensible aux odeurs et à la fumée, donc si vous êtes comme moi, allez y outrageusement sur l’aération, ou encore, préférez les autres méthodes. 

Encens recommandés : Benjoin, Sauge blanche.

Il en existe d’autres, mais ceux là sont les plus répandus, et de mon point de vue, les plus efficaces en terme de purification

Purifier sa maison : Les Pierres.

Absorbantes ou répulsives, c’est vous qui choisissez (la liste – judicieuse – se trouve à l’origine dans le livre mentionné plus bas, elle n’est pas le fruit de ma propre analyse, j’ai en revanche travaillé avec certaines de ces pierres, je ne peux donc qu’approuver cette liste). J’ai personnellement une préférence pour les pierres répulsives, le fonctionnement me plaît davantage, puisqu’il s’agit aussi de repousser les énergies. 
– Concernant les pierres absorbantes, il s’agit donc d’absorber les énergies à l’aide de plusieurs pierres, d’une certaine taille tout de même et en fonction de la taille de votre lieu d’habitation, sachant qu’il faudra également purifier les pierres aussi, car il faut garder en tête qu’une pierre saturée ne purifiera plus rien puisqu’elle ne pourra plus absorber et ça va tout de même assez vite.
– Les pierres répulsives quant à elles, repoussent directement ces énergies, ce qui nécessite des pierres plus petites mais bien réparties dans votre maison de façon à équilibrer la circulation des énergies, aux angles par exemple. Il faudra les purifier aussi mais moins souvent, puisqu’elles absorbent moins qu’elles émettent.
D’un point de vue purement pratique qui n’engage que moi, si vous êtes comme moi et que vous habitez dans un appartement pour Petit Hobbit Joufflu, je vous conseille les pierres répulsives. Pour absorber, vous avez besoin de pierres plus grosses et même si il en faut peu parce que l’espace à purifier est au format Hobbit, il reste préférable de disposer des petites pierres par ci par là, plutôt que des plus grosses qui vont vous prendre une place qui se fait déjà rare.

Pierres recommandées : 

Absorbantes : La Tourmaline noire reste celle dont j’entends le plus de bien et il est vrai que je l’apprécie aussi, j’ai lu que certains utilisaient l’améthyste ou le cristal de roche mais je ne les recommande pas, car pour avoir testé, ça n’est pas assez efficace à mon goût, j’ai la sensation (c’est personnel, du coup, donc je n’en fais pas une vérité) qu’elles ne sont pas assez fortes pour ce type d’utilisation. 

Répulsives : L’obsidienne oeil céleste (aussi appelée obsidienne arc-en-ciel), j’utilise énormément cette pierre pour différents travaux parce que c’est mon grand amour, et parce qu’elle est très efficace. D’autres obsidiennes conviennent, comme l’argentée, la dorée et la noire également. 

Purifier sa maison : Le Sel.

Le sel est assez idéal. Solution très peu coûteuse, il ne sent rien et c’est assez simple. Il reste ma méthode favorite, et surtout extrêmement efficace ! Le sel absorbe véritablement et en l’utilisant très régulièrement, vous aurez un résultat très positif. Vous pouvez même l’utiliser pour vous purifier vous même, en prenant un bain avec. Je le fais depuis de nombreuses années, j’ai commencé à pratiquer ça au tout début de mon parcours ésotérique, à la suite d’une réflexion assez bateau : Si je peux purifier ma maison, je dois pouvoir me purifier aussi avec en en mettant dans la baignoire. J’ai toujours été une praticienne à l’arrache, donc j’essaie des trucs, parfois je me vautre, parfois ça va. Là, ça va. Ça fonctionne, puis j’ai découvert que j’étais loin d’être la seule à pratiquer ça. 

Sel fin ou gros sel ?  Personnellement, j’ai toujours utilisé du gros sel, car sa capacité d’absorption est meilleure, à cause de la taille des grains. Le gros sel que vous trouvez à Carrefour suffira amplement. Il vous suffit d’en mettre dans des petits bols ou pots et de le disposer à chaque angles des pièces.

Le laisser une journée suffit, mais vous pouvez répéter l’opération si vous en ressentez le besoin, et pensez à ne pas toucher le sel directement avec vos mains, sinon vous ne faites que “reprendre” sur vous l’énergie négative dont vous chercher à vous débarrasser, en clair un joli coup pour rien. 
En théorie, il faudrait enterrer le sel quelque part, cependant ça n’est pas toujours simple, surtout si vous habitez en ville. Je vous conseillerai donc de le jeter dans les toilettes

Purifier sa maison : La Visualisation.

La visualisation est très efficace, mais est destinée aux praticiens plus expérimentés. Il vous faudra donc travailler votre visualisation pour utiliser cette méthode, efficace et bonne à utiliser parce qu’elle est un véritable travail et permet donc d’entretenir votre pratique. La pratique en ésotérisme c’est comme tout, si vous ne travaillez pas régulièrement, vous perdez en efficacité et ça devient même plus difficile. 

L’avantage de la visualisation est que c’est rapide et qu’il n’y a pas la moindre somme d’argent à dépenser. Cependant, encore une fois, il s’agit de connaître et de pratiquer la visualisation, qui ne consiste pas qu’à utiliser votre imagination. Imaginer n’est pas visualiser. Si vous êtes débutants, préférez les autres méthodes, le temps pour vous d’apprendre tranquillement à visualiser afin d’être aptes à faire ce genre de travaux.

Purifier sa maison – Ouvrages Recommandés :

Ces ouvrages sont à mon sens des incontournables dans ce domaine. Tous les praticiens sérieux et confirmés vous le diront.
Arnaud Thuly est un praticien qu’on ne présente plus en ésotérisme et pour traiter des sujets en lien avec l’énergétique, vous ne trouverez pas mieux. Tout simplement. N’hésitez pas à vous procurer l’ensemble de ses ouvrages, vous aurez des réponses très simples à vos questions.
J’ai écris une review pour Purification Principe & méthodes, vous pouvez la lire ici. Je vais prochainement vous écrire la review pour Plantes et Encens de Purification, que j’ai vraiment aimé.

Vous avez désormais tout en main pour purifier votre lieu de vie, pas besoin de plus !
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires si vous en avez. Je vous répondrai avec plaisir et les réponses resteront dans le temps, afin d’aider tout le monde.

Laisser un commentaire