Le Charlatanisme dans la Voyance

Le charlatanisme dans la voyance : Comment s’en préserver ?

Le charlatanisme dans la voyance, est, depuis le début de ma carrière, une chose dont je parle énormément.
Cet article n’a pas pour but de mentionner des noms. Il a uniquement pour but de de vous parler du charlatanisme, et comment éviter les charlatans. Je n’ai pas besoin de les nommer, je vais vous apprendre à les reconnaître par vous-même.

Dans le milieu de la voyance, de la médiumnité (bref, le milieu ésotérique), le nombre de charlatans est impressionnant. Le nombre de gens tombant dans le panneau aussi.

Les charlatans dans la voyance : Qui sont-ils ?

Vous avez certainement déjà reçu ces petits papiers, dans vos boîtes aux lettres, mentionnant une personne, mondialement connue, capable de guérir les maladies les plus dangereuses (cancer, sida), capables de faire revenir votre ex conjoint, même si ce dernier est déjà parti depuis 10 ans, et qui, il me semble, en toute objectivité, serait déjà revenu si il l’avait souhaité. Se servir de la magie pour faire revenir quelqu’un, et mon opinion sur le sujet, feront l’objet d’un prochain article. (Article, depuis, écrit ici).
J’en ai vu prétendre être capable de réparer des ordinateurs à distance. Ce qui en revient, à mon sens, à traiter ouvertement les gens d’imbéciles.

Si ces petites annonces laissées dans les boîtes aux lettres en font sourire certains, moi en revanche, exerçant le métier de médium – tarologue, ça ne me fait pas rire du tout.

Ceci étant dit, vous en avez d’autres, des charlatans dans la voyance. De bien plus discrets. Il prétendent avoir des capacités et pratiquer, depuis eux aussi 10,15, ou 20 ans, et qui pourtant, continuent de briller par leur incompétence, malgré leurs très gros efforts. 

De façon très générale, ce sont des gens qui ne sont jamais courageux. Ni travailleurs, ni même intelligents. L’arnaque est leur principale source de revenu. le mensonge est leur seul discours, piétiner les autres est leur seule habitude réelle. Ils utilisent certaines personnes aussi, pourvu qu’ils aient l’air d’avoir quelque chose à offrir. 

Les conséquences du charlatanisme :

Au delà de faire passer les vrais professionnels pour des imbéciles, je trouve leurs comportements d’une dangerosité extrême. Je n’hésite même pas à les qualifier de criminels. 
Si je me permet de les qualifier en des termes aussi condamnatoires, c’est parce que j’ai moi même à faire à des gens parfois déboussolés, perdus, tristes, et parfois à un niveau élevé. 
Ne pas être touché par ça et vouloir en profiter, ne fait que démontrer à quel point ces individus sont dépourvus de toute compassion. Une absence totale de compassion ne fait que rendre un individu dangereux.

Dans notre métier, nous avons à faire à plusieurs types de personnes. Celles qui sont juste inquiètes, celles qui veulent juste savoir sans pour autant être forcément malheureux, et vous avez ceux qui souffrent, et leurs souffrances peuvent atteindre différents niveaux, jusqu’au plus extrême.

Se moquer de ça, vouloir en profiter pour s’enrichir, à mon sens, relève de la psychiatrie

Ce qu'ils espèrent tous.....

Ces charlatans espèrent tomber sur ceux qui sont le plus en souffrance, ceux qui sont victimes d’une détresse émotionnelle profonde. Le contenu de leurs annonces en est la preuve.

– Prétendre pouvoir aider alors qu’ils n’ont aucune compétences réelles ?
– Promettre de guérir du sida ?
– Prétendre être capable de faire revenir quelqu’un définitivement ? (Je vous le dis tout de suite, ça n’existe pas, c’est impossible).

On espère donc, bel et bien, tomber sur quelqu’un d’anéanti, de désespéré, qui donnera donc sans compter, juste parce que guérir est son seul souhait, que sa souffrance sera tellement grande, que le moindre espoir qu’on lui donnera, aussi fou soit-il, est possible. 
Prétendre pouvoir faire ce que personne ne peut faire pour l’instant, ou très difficilement (le cancer se soigne avec un traitement très fort, avec rien d’autre, et le sida ne se guérit toujours pas à ma connaissance), démontre sans aucun doutes, qu’ils comptent sur le désespoir d’autrui, ce qui les rend plus vulnérables, et par conséquent, manipulables.

Important à savoir :

Un médium, un voyant, ne peut, de toute évidence, pas guérir le cancer ou le sida. Si vous souffrez d’une maladie, peu importe laquelle ou son niveau de gravité, vous devez consulter les spécialistes qualifiés, à savoir des médecins, et personne d’autre.
Si vous croisez un médium, un voyant qui prétend pouvoir vous guérir de ce genre de maladies, ne lui donnez pas votre argent, et fuyez-le comme la peste.

Vous avez aussi le droit de porter plainte. Traiter du domaine de la santé pour un médium ou un voyant relève de la pratique illégale de la médecine. Il ou elle peut être condamné à 2 ans d’emprisonnement ferme et à 30 000 euros d’amende

Le discours adapté face aux victimes de charlatanisme dans la voyance :

Je n’aime pas entendre que les gens qui cèdent à ces annonces farfelues sont forcément des cons. Certains d’entre eux souffrent tellement, que cette douleur leurs ôtent toute capacité de réflexion et de jugement.

Cette conséquence de la douleur n’a rien d’anormal, ou d’idiote. Il est arrivé à chacun d’entre nous de ne plus être capables d’un raisonnement sensé sous le coup de la douleur, peu importe l’origine de celle-ci. Ces gens n’ont pas besoin d’être jugés, ou arnaqués. Ils ont besoin d’une aide et d’une compassion réelle.

Si un membre de votre famille, ou un ami vous dit qu’il à faire a un « voyant / médium » de ce type, il n’est pas utile de lui crier dessus, de lui dire qu’il est idiot, vous n’obtiendrez rien, à part le fait de lui faire encore plus de mal, ce qui n’aidera en aucun cas. La plupart des gens, face à ce genre de discours, ne font que se braquer, se fermer comme des huîtres (par colère ou tristesse), et plus rien ne passe.

Si vous voulez que cette personne retrouve ses esprits, qu’il retrouve sa logique, il faut tout simplement y faire appel, le pousser à s’en servir. Les choses ont beaucoup plus d’impact sur une personne quand elles sont réalisées par la personne elle même, pas quand on le lui dit, et encore moins quand c’est dit avec violence. Pour parler de façon imagée, elle prend un coup en pleine figure, ce qui lui fait réaliser, de l’intérieur, l’ampleur des choses.

Comment reconnaître les charlatans dans la voyance ?

Puisque ces « voyants / médiums » sont si doués, si connus, pourquoi personne n’en a jamais entendu parler ? Pourquoi ne sont-ils pas célèbres à une échelle bien plus importante, une échelle qui dépasserait donc celle de votre boîte aux lettres ?
En étant si connus, ils sont donc supposés être riches, pourquoi leurs publicités est-elle donc faite sur une simple feuille de papier, les trois quart du temps ? Et un papier de bien maigre qualité, de surcroît. Même sans être riche, la plupart des professionnels ont des cartes de visites dignes de ce nom. 

Certains prétendent avoir un nombre d’années d’expériences impressionnantes. Même chose, au bout de 20, 30 , voire 40 ans d’expérience, ils ont encore besoin de mettre des bouts de papiers dans vos boîtes aux lettres ?
Veuillez me pardonner cette réflexion somme toute assez méchante, mais si quelqu’un, au bout de 20, 30 ou 40 ans d’expérience à encore besoin de mettre des bouts de papiers tout laids dans les boîtes aux lettres, il faut absolument qu’il envisage une reconversion, et de toute urgence, parce que ce fait ne peut que vouloir dire qu’il n’est pas compétent.
Faites des recherches sur internet. Constatez le résultat. Le monsieur ou la dame connu(e) ne sera en réalité pas connu(e), et je doute fort que quelqu’un qui prétende guérir le cancer, le sida, et réparer un pc à distance, fasse beaucoup d’heureux et se soit fait des ami(e)s. 
Faites simplement appel à votre logique. TOUT, pour les démasquer, se trouve dans l’annonce ou dans leurs discours où qu’ils se trouvent. Toujours.

Je passerai sur l’exemple que vous connaissez tous, le super Marabout connu mondialement dans le quartier. On me l’a donné à moi aussi celui là. J’ai hésité entre rire et vomir. Dans le doute, j’ai fais les deux. 

Pour finir....

Au risque de surprendre, je suis totalement pour qu’une réglementation de mon métier soit mis en place. Bien que ce serait immensément compliqué. Je peux prouver mes capacités dans ce domaine, je ne risque donc rien. En revanche, pour ceux qui font semblant d’être compétents, pire, qui promettent monts et merveilles, ça risque de devenir problématique.
Dans tout corps de métier, on exige que les compétences soient prouvées. Pourquoi pas dans le mien ? Il s’agit tout de même de donner son argent à un(e) inconnue(e), ce n’est pas rien.
Guérir les maladies, c’est le travail des médecins, pas le nôtre. Réparer un pc, c’est le travail d’un informaticien, pas le notre. Chacun sa place. 

Personnellement, je refuse de répondre aux questions concernant la santé, que ce soit celle d’un humain ou d’un animal. Je peux répondre à ces questions, bien entendu, ce ne sont que des questions, et y répondre, c’est mon travail. Mais je ne suis pas médecin, et je préfère que vous posiez vos questions à votre médecin, qui lui, avec votre dossier médical en main, saura vous répondre, et envisager les bonnes solutions.

Le fait d’être capable de quelque chose, ne veut pas forcément dire que nous avons le droit de le faire.

J’aurais l’impression de prendre la place d’un médecin, et à mes yeux, c’est extrêmement grave.

Des gens sont morts, en suivant ce que leurs promettaient ces charlatans. Voilà pourquoi je dis que ces gens sont des criminels. Parce que c’est ce qu’ils sont

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :